Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs d'hier et d'aujourd'hui
18 avril 2013

Poulo Condor

La fin de notre voyage se profile à l'horizon, nous débutons le dernier mois de notre périple. Après un vol d'une heure, pour l'île de Con Dao, nous récupérons nos bagages et partons vers le complexe hôtelier distant de 14kms. Nous sommes logés dans d'anciennes demeures coloniales et face à la mer. Nous prenons notre repas au restaurant de  l'hôtel, le Poulo Condor . Nous avons très bien mangé. Pour la digestion, nous faisons connaissance des environs. Juste derrière l'hôtel se trouve une ancienne prison Phu Son construite en 1916. Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière de Hang Douong dans lequel seules 700 tombes portent le nom des victimes. La plus célèbre héroïne vietnamienne fut Vo Thi Sau (1933-1952), première femme à être fusillée à Con Son le 23 janvier 1952 voir son historique (http://vi.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Th%E1%BB%8B_S%C3%A1u). Aujourd'hui des pèlerins viennent brûler de l'encens sur sa tombe et déposer des miroirs et des peignes (symbolisant sa jeunesse). Au retour, nous avons dîner dans un petit restaurant le Thu Tam où le dîner était très bon. Le retour à l'hôtel était le bienvenu pour un repos réparateur.  

 

  IMG_0521 IMG_0523 IMG_0524 IMG_0525 IMG_0527

                                         Tombe de Vo Thi Sau

IMG_0722 IMG_0529 IMG_0725

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, Je me suis donc fixé à PARIS depuis 1961 où après un Stage dans le carrelage, puis peintre-en bâtiment et finalement OS, puis contrôleur sur chaîne à l'usine CITROËN, j'ai quitté cette entreprise après mon service militaire à RAMBOUILLET au 501.R.C.C, pour devenir par la suite électricien et finalement Technicien en téléphonie chez Ericsson, qui racheté par THOMSON, me valut la Perte de mon Emploi ! Entre temps, devenu professeur de danses de salon, j'ai survécu grâce à cette profession et l'Amitié Incommensurable d'un chien abandonné à l'âge de 3 mois que j'avais recueilli errant sur un trottoir dont en l'adoptant il devint mon étoile de chance, car en sa compagnie et la GUITARE cassée et déposée au pied d'un arbre qu'il m'avait trouvée, je suis devenu au fil du temps musicien-auteur-compositeur-arrangeur-interprète-photographe et écrivain, mais absolument AUTODIDACTE en langue française et en composition musicale et les écritures de textes pour les chansons et autres œuvres littéraires ! Dans mon livre biographique consacré à cet ami chien TILOU "l'Amitié en Deux Exemplaires" tome 1, édité et publié par LE LYS BLEU Editions, je relate mon parcours avec ce bel animal aujourd'hui auprès des ÊTRES de lumière, ma vie au VIETNAM et surtout à POULO CONDORE où dans cette belle petite église situé face à la mer, je fus l'unique enfant de chœur pour le père LETOURMY, un solide gaillard d'origine savoyarde ! Je dispose de 34 chansons issues de mes œuvres de création musicale et 9 œuvres littéraires dont j'en suis l'auteur ! Cependant, je reste toujours un "indien sans plume" marqué par les merveilleux souvenirs d'enfance à POULO CONDORE et à SAÏGON, ayant rangé tant bien que mal le triste souvenir du camp de sainte Livrade, le CAFI ! ! Amitié à vous et MERCI de me laisser relater un peu ma vie et mon passé ! Salutation et considération musicale ! Je suis sur FACEBOOK : "Danca Tilou"
S
D'origine indienne né au VIETNAM, j'avais 12 ans lorsque je vivais à POULO-CONDORE où mon père était gardien de prison, apprécié par les détenus pour son comportement humain envers eux, car en INDE il était Brahmane ! J'ai quitté cette magnifique île en 1955 pour revenir avec mes parents à SAÏGON, puis après le départ des enseignants français du VEINAM, nous fûmes rapatriés en FRANCE par un long voyage de 26 jours en mer en 1956 (06/05/au01/06)entre le port de SAÏGON et celui de MARSEILLE ! En FRANCE, nous fûmes transférés dans un ancien Camp Militaire situé à Sainte Livrade sur LOT dit le CAFI !
Souvenirs d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité